A propos de Composterre

Qui sommes-nous ?


La gestion des déchets organiques est un ensemble de questions complexes qui nécessitent des compétences techniques spécifiques. Créé en 2006 ComposTerre vous apporte un accompagnement stratégique et une expertise technique adaptée à votre organisation.

La société créé en 2006 est un bureau d'étude spécialiste de la valorisation par compostage de proximité des biodéchets.
Notre métier est le conseil et l'accompagnement des collectivités et des entreprises dans leurs projets de mise en place de solutions « in situ » qui leur permettent d'optimiser, la collecte, le tri, et la valorisation par compostage de leurs biodéchets. Nos clients sont principalement les collectivités et au travers eux, les écoles, collèges et lycées qui doivent se mettre en conformité avec les nouvelles dispositions réglementaires.
 
Nous travaillons également sur des projets de collectes et de compostage à la ferme pour un compostage de territoire.
VALODI-ComposTerre est organisme de formation – agrément n° 93131601913.
Notre siège social est à Aix en Provence et nous avons une agence commerciale à Paris.
 
Notre société s'appuie en fonction des missions, sur un réseau de Maitres composteurs indépendants, réunis au sein du Réseau Compost Citoyen Provence Alpes Cote d'Azur.
 
 
L'augmentation des coûts de transport oblige les détenteurs de biodéchets de trouver des solutions proches des sites de production.
Maillon par excellence d'une économie circulaire, le compostage sur site et la collecte et valorisation de proximité permettent de trouver une utilisation locale aux déchets organiques. Le compost produit apporte aux sols des éléments fertilisants qui se substituent aux engrais de synthèse.

Le développement du projet permettra la pérennisation et la création d'emplois locaux et non-délocalisables.
Le compostage de proximité favorise les relations entre producteurs et utilisateurs, encourage à la lutte contre le gaspillage alimentaire, permet une gestion de qualité et la mise en place d'une économie circulaire.
 
Les déchets sont réintroduits dans de nouveaux cycles de consommation ou de production, devenant ainsi de nouvelles ressources.
  • reste de préparation et de repas de restauration collective (écoles, collèges, lycées, hopitaux, cliniques, maisons de retraite, cuisines centrales, hôtels, restaurants, restaurants d'entreprise...),
  • invendus de commerces alimentaires,
  • partie fermentescible issue de la collecte sélective des déchets ménagers (70-80kg de bio-déchets par an et par habitant)

 
Depuis 2016 nous avons développé une offre de formation aux métiers du compostage adaptées à vos besoins et conformes au Référentiel Acteurs-Formations ADEME sur la gestion de proximité des biodéchetsCe référentiel vise à harmoniser la qualité des formations dispensées au niveau national. ComposTerre est enregistré en tant qu'organisme de formation sous le numéro 93131601913.
 
Notre approche c'est :
  • L'écoute et le maintien de liens privilégiés avec nos interlocuteurs,
  • La recherche de mise en place de solutions locales,
  • Une expertise forte grâce à la formation continue et par la veille réglementaire et technique,
  • La réactivité dans nos interventions et recommandations.
 
 
La lettre d'info
Composterre
Nos partenaires
 
Ils nous font confiance